30 Avr LA CHRONIQUE DU VENDREDI #21
LES BONNES RAISONS DE RÉPONDRE QUAND QUELQU’UN VOUS SOLLICITE
Nous sommes tous sollicités par téléphone, mail ou sur LinkedIn et ne prenons pas toujours le temps de répondre. Et pourtant, accorder un peu d’écoute aux autres peut se révéler très positif !
- Tout d’abord, la question du temps peut être en partie contournée. Si vous acceptez d’échanger avec quelqu’un, il est préférable de lui indiquer le temps dont vous disposez et même si ce n’est que 5 ou 10 minutes, cela sera toujours préférable à une absence de réponse.
- Parfois, l’absence de réponse est plutôt liée au fait que vous n’avez pas envie d’aider quelqu’un que vous ne connaissez pas ou qu’il est délicat pour vous de la mettre en contact avec certains de vos interlocuteurs. Si c’est le cas, dites-le franchement. De manière générale, il est préférable de répondre succinctement, tardivement ou de manière négative plutôt que de laisser quelqu’un sans réponse. Il n’est pas facile d’oser demander une recommandation ou un conseil, car notre éducation nous a appris que ce n’était pas poli. C’est un effort pour la majorité d’entre nous, alors épargnez aux autres autant que possible cette impression de gêner ou même de ne pas exister.
- Aujourd’hui, quelqu’un vous demande conseil sur un secteur, votre entreprise ou votre métier, mais demain ce sera peut-être vous qui, à votre tour, aurez besoin d’aide. Celui à qui vous avez accordé un peu d’attention sera certainement plus enclin à vous aider.
- La notion de réseau est essentielle et un vrai atout pour réussir dans sa vie professionnelle et pas seulement utile quand on cherche un nouveau poste. La personne qui vous sollicite deviendra peut-être demain l’un de vos fournisseurs ou un client.
- Vous n’êtes pas à l’abri de faire une superbe rencontre ! celui qui a vous contacté est peut-être une personne passionnante auprès de qui vous allez apprendre, mais aussi passer un bon moment.
- L’entraide est à la mode : suivez les bons réflexes des réseaux alumni des écoles et/ou universités. Ces associations ont pour objectif de créer un lien fort entre leurs anciens élèves et depuis le début de la crise sanitaire, nombre d’entre elles ont sollicité leurs anciens élèves pour participer à des programmes d’entraide, de mentoring, tutorat qui sont efficaces pour soutenir les étudiants et jeunes diplômés.
Enfin, aider fait du bien …si nous sommes objectifs, nous reconnaitrons qu’il est valorisant de parler de son métier, de donner des conseils et de mettre des contacts en relation entre eux. Même si cela prend un peu de temps, vous aurez sans doute le sentiment d’avoir fait quelque chose de bien et en cette année où nous sommes un peu privés de contacts, c’est une belle opportunité de découvrir de nouvelles personnes !
Vous êtes en recherche d’un nouveau poste ou vous souhaitez échanger sur votre parcours professionnel, nous vous invitons à déposer votre CV