03 Déc Réussir son intégration
Vous avez décroché le poste de vos rêves… alors félicitations, vous avez accompli la première étape avec succès.
Savourez tout d’abord ce bon moment, puis préparez-vous sereinement pour la deuxième étape : réussir votre période d’intégration.
C’est un moment passionnant, dynamisant mais qui peut aussi se révéler stressant tellement votre désir de passer l’étape de la période d’essai est intense.
Alors comment faire pour y parvenir ? Tout d’abord, faites preuve de bon sens, de réalisme et d’empathie. Imaginez vous de l’autre côté dans la position de ceux qui accueillent un nouveau collaborateur. Listez ce que vous attendez mais aussi tous les irritants possibles et bâtissez votre propre stratégie, celle qui vous ressemble et met en lumière vos talents, ce que vous avez de meilleur en vous !
Pour vous accompagner, je vous conseille quelques règles simples :
1 – FAIRE PREUVE D’HUMILITÉ
L’entreprise existait avant votre arrivée ! Même si vous avez été embauché avec un objectif de réorganisation ou pour faire évoluer l’entreprise, respectez les collaborateurs en place. Vous n’êtes pas la seule personne compétente, n’oubliez jamais qu’ils sont les acteurs du développement de l’entreprise. Prenez le temps d’observer, d’écouter pour comprendre sans porter de jugement hâtif . Le succès est toujours celui d’une équipe…votre intérêt est donc d’emmener vos collaborateurs et collègues dans votre projet, en vous appuyant sur leur connaissance, pas de leur imposer une stratégie non partagée.
2 – COMPRENDRE LES CODES
La plupart des échecs d’intégration sont liés à des questions de « savoir-être » plutôt que de « savoir-faire ». Si toutes les étapes du recrutement ont bien été réalisées, vos compétences ont été validées. Pendant le process, vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise, ses valeurs affichées et vous maîtrisez tous les chiffres clés Maintenant que vous êtes au cœur de l’entreprise, vous allez découvrir des codes non explicites, que ce soit le vocabulaire, la culture, les jeux politiques et même les habitudes vestimentaires….Ces sujets ne sont pas écrits, et seule une solide observation vous permettra de les comprendre et de vous y adapter.
3 – ALLER VERS LES AUTRES
Vous intégrez une entreprise très organisée dans l’accueil des nouveaux collaborateurs avec un parcours établi, c’est une grande chance. Mais dans de plus petites entreprises ou parce que ce n’est pas une priorité, la parcours est parfois plus « spontané ». Alors, c’est à vous de faire preuve d’initiative. N’attendez pas que l’on vienne vous chercher ….établissez une liste de toutes les personnes clés dans votre mission qu’il vous faudra rencontrer. L’objectif n’est pas de vous présenter à tout le monde mais de le faire à bon escient. Commencez par votre premier cercle : équipe directe. Demandez à votre manager de vous présenter ou initiez des rencontres avec chaque collaborateur si vous êtes au contraire le nouveau manager. Puis élargissez progressivement au cercle de vos interlocuteurs directs des autres services et/ou clients et fournisseurs.
4 – S’IMPLIQUER RAPIDEMENT
Vos premiers mois sont déterminants et ils vont vous demander énormément d’énergie. Alors préparez-vous à travailler beaucoup ! Il n’y a pas de recette miracle et seule une forte implication vous permettra de passer ce cap. Vous ne pouvez pas tout accomplir tout de suite car vous êtes en phase d’observation mais vous ne pourrez pas non plus vous accorder trop de temps.
5 – COMMUNIQUER
La communication est essentielle et désamorce la plupart des problèmes.
Faites des points réguliers avec votre manager pour bien valider ce qu’il attend de vous, les limites de votre mission et le timing souhaité. Avec vos collaborateurs et collègues, communiquez, expliquez vos intentions, apportez vos méthodes en respectant les leurs. Dans votre communication, il convient de bien observer et de garder un juste équilibre entre cordialité et professionnalisme. Vous n’êtes pas à une réunion avec des amis mais vous avez un objectif partagé de développement de l’entreprise.
Pendant ces premiers mois, vous pouvez être traversé de doutes, rencontrer des situations conflictuelles sans oser en parler. Vous aimeriez partager, demander conseil mais c’est souvent délicat de se confier à de nouveaux collègues. Alors au début, appuyez-vous sur des personnes extérieures, mentors, coachs, recruteurs, amis avec qui vous pourrez parler. Ils vous aideront à comprendre ces situations en prenant du recul et moins d’émotion.
Et enfin, faites-vous confiance ! Vous avez choisi ce poste et l’entreprise vous a choisi. Vous êtes donc légitime et les deux parties ont intérêt à ce que cette période se déroule avec succès. En vous inspirant de ces conseils, vous avez toutes les chances de réussir votre intégration et de construire une relation agréable et solide avec vos nouveaux interlocuteurs.
Vous êtes en recherche d’un nouveau poste ou vous souhaitez échanger sur votre parcours professionnel, nous vous invitons à déposer votre CV