PARTAGE DE LECTURE D’ÉTÉ …

PARTAGE DE LECTURE D’ÉTÉ …

La civilisation du poisson rouge ou petit traité sur le marché de l’attention.

L’auteur est Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France depuis 2015. Auparavant, il a été directeur de France Culture, directeur de l’école de journalisme de Science-po puis Responsable Numérique à France Télévision.

Le titre de l’ouvrage fait référence à une évaluation réalisée par les ingénieurs de Google. Le poisson rouge tourne dans son bocal et son attention est d’une durée maximale de 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millenials : 9 secondes…Comme un poisson rouge enfermé dans le bocal des écrans, nous attendons les alertes et autres messages instantanés qui viendront capter notre attention.

L’auteur, expert du numérique et des médias réexplique les débuts d’internet, les promesses d’une information partagée, gratuite et accessible à tous. Puis, la machine s’est emballée et a créé des empires économiques dont la richesse repose sur le marché de l’attention. Pour capter notre précieuse attention, les entreprises du numérique se sont inspirées des neurosciences. A travers des sollicitations permanentes, fondées sur un système de récompense aléatoire, et enrichies par l’intelligence artificielle et des milliards de données, nous sommes tous dépendants.

Les études montrent qu’une exposition au-delà de 30 minutes par jour, devient une menace pour notre santé mentale. Nous en avons tous conscience mais sommes pourtant nombreux à dépasser les 30 minutes quotidiennes. Et ce qui explique cette servitude, c’est le développement de l’économie de l’attention, ou comment augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur. Cette économie détruit nos repères, nos rapports à l’information et à la réflexion et nous rend addicts aux signaux numériques.

Ce livre passionnant reste néanmoins optimiste. La civilisation numérique n’est pas à rejeter si sa nature économique prend aussi en compte l’être humain et pas seulement le potentiel économique.

Vous êtes en recherche d’un nouveau poste ou vous souhaitez échanger sur votre parcours professionnel, nous vous invitons à déposer votre CV